top of page

Le Kobudo d'Okinawa

Le kobudo est une discipline utilisant des armes traditionnelles, inspiré d'ustensiles agraires. Kobudo signifie littéralement 'art martial ancien' mais aussi 'art d'un comportement spirituel vis à vis du combat'.  

​​​​​​​​​​​​​​

Ainsi, il en existe plusieurs dont les principales pour le kobudo d'Okinawa sont : 

  • Le Bo, correspondant à un bâton long d'1m80 et celle par laquelle on commence, 

  • Le Jo, qui est un bâton court 

  • Le Saï, qui est un trident métallique et qui s'utilisent par paire

  • Les Tonfas, en bois, correspondant à des matraques

  • Les Nunchakus, que vous connaissez peut-être grâce à Bruce Lee et qui sont basé sur les fléaux à grains

  • Les Kama, qui sont des faucilles et sont utilisés plutôt par des experts. ​

Cette discipline a évoluée en parallèle du karaté car elle est aussi issue de l'interdiction du port d'armes sur Okinawa par les Japonais, à l'époque des Samouraïs. Les habitants détournèrent de leurs utilisations originelles leurs outils de travail pour les champs mais aussi pour la pêche. Sur l’île d’Okinawa, la pratique du kobudo a longtemps été indissociable de la pratique du karaté. C’est relativement récemment (après la guerre du Pacifique) que leur pratique a été différenciée et même s’ils ne sont pas connus comme des experts en kobudo, la majorité des enseignants de karaté à Okinawa excellait dans la pratique d’une à deux armes de kobudo en complément de leur pratique du karaté.

 

Ainsi, les 2 disciplines se marient bien! La tenue est similaire au karaté mais le haut de kimono est noir! ​

Deux courants principaux de kobudo sont à distinguer : d’abord, celui des arts martiaux pratiqués sur la plus grande île du Japon (Honshu), et ensuite, les arts martiaux issus de l’archipel d’Okinawa.

  • Le Kobudo japonais est né dans les champs de bataille et sa pratique dispensé au sein des écoles traditionnelles anciennes est liée à la pratique du sabre. On y retrouve donc des déplacements typiques du maniement du sabre. Ces écoles étaient généralement réservées aux Samouraï.

  • Le Kobudo d’Okinawa, qui au lieu d’utiliser des armes issues de la guerre (sabre, lance, arc…),  utilise lui des outils du quotidien, bâton, rame, fléau à riz, faucilles etc., transformés en armes d’auto-défense. Il a été développé par les paysans puis enrichi par les nobles d’Okinawa sous les influences de la Chine et de toute l’Asie de Sud-est.

Pour le kobudo d'Okinawa, deux grandes écoles distinctes ayant chacune leurs propres kata et progression ont marqué le développement des Kobudo à Okinawa. Il s’agit des Ryukyu Kobudo de Maître Shinken TAIRA (1897-1970) et des Okinawa Kobudo de Maître Shinko MATAYOSHI (1888-1947). La majorité des dojos enseignants actuellement le kobudo à Okinawa sont issus de ces deux écoles principales.  Le kobudo que nous pratiquons correspond à celui de Maître Shinko MATAYOSHI.​

FFKarate-NOUVEAU.jpg
téléchargement42.png
bottom of page