
Le Kobudo d'Okinawa
Le kobudo est une discipline utilisant des armes traditionnelles, inspiré d'ustensiles agraires. Kobudo signifie littéralement 'art martial ancien' mais aussi 'art d'un comportement spirituel vis à vis du combat'.
Ainsi, il en existe plusieurs dont les principales pour le kobudo d'Okinawa sont :
-
Le Bo, correspondant à un bâton long d'1m80 et celle par laquelle on commence,
-
Le Jo, qui est un bâton court
-
Le Saï, qui est un trident métallique et qui s'utilisent par paire
-
Les Tonfas, en bois, correspondant à des matraques
-
Les Nunchakus, que vous connaissez peut-être grâce à Bruce Lee et qui sont basé sur les fléaux à grains
-
Les Kama, qui sont des faucilles et sont utilisés plutôt par des experts.

Cette discipline a évoluée en parallèle du karaté car elle est aussi issue de l'interdiction du port d'armes sur Okinawa par les Japonais, à l'époque des Samouraïs. Les habitants détournèrent de leurs utilisations originelles leurs outils de travail pour les champs mais aussi pour la pêche. Sur l’île d’Okinawa, la pratique du kobudo a longtemps été indissociable de la pratique du karaté. C’est relativement récemment (après la guerre du Pacifique) que leur pratique a été différenciée et même s’ils ne sont pas connus comme des experts en kobudo, la majorité des enseignants de karaté à Okinawa excellait dans la pratique d’une à deux armes de kobudo en complément de leur pratique du karaté.
Ainsi, les 2 disciplines se marient bien! La tenue est similaire au karaté mais le haut de kimono est noir!
Deux courants principaux de kobudo sont à distinguer : d’abord, celui des arts martiaux pratiqués sur la plus grande île du Japon (Honshu), et ensuite, les arts martiaux issus de l’archipel d’Okinawa.
-
Le Kobudo japonais est né dans les champs de bataille et sa pratique dispensé au sein des écoles traditionnelles anciennes est liée à la pratique du sabre. On y retrouve donc des déplacements typiques du maniement du sabre. Ces écoles étaient généralement réservées aux Samouraï.
-
Le Kobudo d’Okinawa, qui au lieu d’utiliser des armes issues de la guerre (sabre, lance, arc…), utilise lui des outils du quotidien, bâton, rame, fléau à riz, faucilles etc., transformés en armes d’auto-défense. Il a été développé par les paysans puis enrichi par les nobles d’Okinawa sous les influences de la Chine et de toute l’Asie de Sud-est.
Pour le kobudo d'Okinawa, deux grandes écoles distinctes ayant chacune leurs propres kata et progression ont marqué le développement des Kobudo à Okinawa. Il s’agit des Ryukyu Kobudo de Maître Shinken TAIRA (1897-1970) et des Okinawa Kobudo de Maître Shinko MATAYOSHI (1888-1947). La majorité des dojos enseignants actuellement le kobudo à Okinawa sont issus de ces deux écoles principales. Le kobudo que nous pratiquons correspond à celui de Maître Shinko MATAYOSHI.